Direction artistique, Stéphane Delincak


 

A la suite de sa formation musicale au conservatoire de Toulouse dans la classe d’accompagnement et au conservatoire de Montauban où il obtient son Diplôme d’Études Musicales, Stéphane Delincak se passionne très tôt pour le théâtre, la musique de scène et le chant choral. Il chante d’ailleurs en tant que baryton, durant ses études de Musicologie à l’Université de Toulouse-Le Mirail, dans le chœur du Capitole de Toulouse où il participe à de nombreuses productions, ainsi qu’aux chorégies d’Orange et au Théâtre du Châtelet à Paris…Ces pratiques l’amènent à envisager la musique et le théâtre toujours complémentaires.

Stéphane Delincak créé la compagnie de théâtre musical parodique Acide Lyrique où il est à la fois
arrangeur, comédien et pianiste accompagnateur. La compagnie crée plusieurs spectacles qui rencontrent le succès partout en France et à l’étranger durant plus de quinze ans. Il est engagé par Le Grenier de Toulouse sur plusieurs productions et la compagnie Les Cyranoïaques, notamment L’Imitateur de Thomas Bernhard au Théâtre National de Toulouse.

Pendant ses études de Musicologie, Stéphane Delincak fonde l’Ensemble À bout de souffle, qu’il oriente résolument vers les productions scéniques avec l’accompagnement artistique du metteur en scène Patrick Abejean. Sa formation au département de Musiques anciennes du conservatoire de Toulouse, sa rencontre avec Paul Agnew et Pascal Duc des Arts Florissants confirment son goût pour le répertoire vocal baroque. Il dirige alors des concerts mis en espace (Monteverdi, Bach, Vivaldi) et des opéras (Platée, Castor et Pollux, Anacréon de Rameau, The Fairy Queen de Purcell, Actéon de Charpentier) qui sont produit régulièrement à Odyssud-Blagnac, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines ou à la Halle aux Grains de Toulouse, au festival de Sylvanès, à la scène Nationale d’Albi… ainsi que dans l’espace public, sur des places de villes, en fixe ou déambulation, dans les jardins, les fontaines urbaines, dans le métro, les musées… ou dernièrement les supermarchés à l’occasion d’une commande du Centre National des Arts de la Rue Pronomade(s) en Haute-Garonne.

Stéphane Delincak est par ailleurs invité à diriger d’autres formations chorales ou orchestrales comme le choeur Toulouse-Garonne (direction artistique de 2014 à 2021), l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse (projet Mozart en 2017), le Choeur transfrontalier de Cerdagne (projet Petite messe solennelle de Rossini en 2022)…

Enfin, il intervient à l’université Toulouse 2 – Jean-Jaurès, dans le cadre du master Médiation de la musique, ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT), dans la formation pour le diplôme national supérieur du musicien, où il accompagne les étudiants dans la conception d’un projet artistique pluridisciplinaire.