La médiation de la musique fait partie intégrante du projet artistique d’À bout de souffle. En effet, tous les projets de l’ensemble donnent lieu à des actions d’éducation artistique et de médiation. Ainsi, des ateliers de sensibilisation, de pratique et d’approfondissement autour de la voix parlée, chantée et du théâtre sont régulièrement mis en place avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Occitanie, du ministère des Politiques de la ville, de l’Agence régionale de santé, ainsi que des agences de développement des arts départementales (notamment en Haute-Garonne, Aveyron, Tarn-et-Garonne…).
Nous travaillons régulièrement avec des publics scolaires (de la maternelle à l’université), des maisons de retraite, des associations et des amateurs.
Lors de ces ateliers, les participants explorent différents axes – la découverte de certains instruments, de la voix lyrique, mais aussi une exploration personnelle : une mise en condition pour favoriser la détente, la disponibilité, conduira à une expérience profonde en révélant la puissance du texte et de l’imaginaire comme outils capables de modifier fondamentalement la respiration, la corporalité, le mouvement. Le chant est nourri pour toutes ces expériences et s’incarne.
D’autres projets sont à imaginer et à construire ensemble selon les publics auxquels ils sont destinés !
Quelques exemples en images
> Ateliers destinés à des élèves de CM au sein du CLAE Sylvain-Dauriac à Toulouse, menés durant plusieurs mois, en partenariat avec la Drac Occitanie et la Fondation Léo-Lagrange.
Thématiques : l’émotion, l’identifier, la comprendre, l’exprimer par le corps, la voix parlée, puis chantée…
> Programme mené avec la ville de Villefranche-de-Rouergue (12), au CLAE et avec plusieurs associations d’insertion professionnelle (mission locale, Village 12…). Interventions régulières tout au long d’un semestre et dernier atelier au théâtre municipal avec participation de l’équipe artistique de notre production de Castor et Pollux.