Un spectacle sous forme de voyage théâtral et musical à travers l’univers singulier d’Erik Satie. Deux musiciens et une comédienne vous convient à une exploration burlesque et émouvante de son œuvre, entre poésie et excentricité.
Un piano, trois présences burlesques et pince-sans-rire, quelques situations et actions vaguement dadaïstes, comme en écho au personnage qu’il s’était lui-même construit, fragile armure contre la solitude et la mélancolie qui ont imprégné son existence.
Deux musiciens et une comédienne nous convient à une traversée de l’œuvre de Satie autour du piano. On y entendra les compositions incontournables, Gnossiennes et Gymnopédies, mais aussi des mélodies, des pièces à deux et quatre mains… plus inhabituelles ou décalées, proches de la musique populaire, du cabaret, ou au contraire plus cérébraux…On y entendra aussi sa voix, avec des extraits de sa correspondance, de ses écrits ou des commentaires de ses contemporains, en une sorte de « biographie musicalisée ».
En ce centième anniversaire de sa mort, il s’agira de célébrer Satie dans tous ses états, de l’humour absurde à la pure poésie, de l’excentricité à la méditation, de la provocation au murmure de détresse, de la malice à l’épure. Avec l’espoir de faire découvrir ou redécouvrir à quel point cette musique si singulière et radicale, incomprise en son temps, constitue encore aujourd’hui une inépuisable source d’influences.
Création 2025
Distribution
Conception et interprétation :
Muriel Bénazeraf : comédienne
Stéphane Delincak : pianiste
Stéphane Escoubet : pianiste
Mise en scène :
Muriel Bénazeraf
Production :
Marie Boillot
Avec le soutien de nos partenaires
Dossier artistique
A télécharger ici