En tissant un lien indissoluble entre la musique et le jeu de scène, l’Ensemble À bout de souffle propose des spectacles en salle ou dans l’espace public.
Son créateur et directeur artistique Stéphane Delincak, pianiste, chef de chœur et d’orchestre, s’associe pendant plus de quinze ans au metteur en scène Patrick Abejean. Cette collaboration fructueuse donne naissance à de nombreux projets impliquant chanteurs, instrumentistes, danseurs, chorégraphes et comédiens à l’occasion de créations scéniques percutantes.
Pouvant mettre en scène deux à cinquante artistes, l’Ensemble accueille de talentueux instrumentistes baroques dans son orchestre (opéras The Fairy Queen de Purcell, Platée, Castor et Pollux de Rameau…), des chanteurs lyriques de haut niveau (spectacles lyriques Courants d’airs en rayons, Anacréon-Actéon…), ainsi que des musiciens au croisement de plusieurs esthétiques (les spectacles Allons !, Sacrées histoires, Élixirs…) fusionnant la musique vocale dans une dimension scénique actuelle et créative. De grandes salles telles qu’Odyssud, la Scène nationale d’Albi, le Pin galant à Mérignac ou encore le centre culturel de Sarlat ont accueilli leurs créations.
Dès le début, l’Ensemble investit l’espace public, en proposant des formes atypiques ou déambulatoire de ses spectacles : aux jardins du Muséum de Toulouse, les pieds dans l’eau d’une fontaine, sur les bords d’une lavogne en Aveyron, dans le parc du château de Laréole ou encore le tramway de Toulouse.
Le spectacle Courant d’airs en rayons, commandé par le CNAREP Pronomade(s) en Haute-Garonne, joué en 2021 dans 5 supermarchés du Comminges, marque un tournant significatif pour l’Ensemble, représentant la première incursion délibérée dans cet environnement. Cet engagement s’est transformé en une véritable exploration artistique, stimulant la volonté de poursuivre cette expérience avec leur dernière proposition dans l’espace public, Élixirs ? Pagaille vocale all’italiana.
En lien avec ses recherches pour la création, l’Ensemble À bout de souffle s’investit depuis le début dans des actions d’éducation artistique et de médiation. Il accompagne le chœur À bout de souffle, dynamique et exigeant, constitué de quarante chanteurs amateurs formés aux styles vocaux, au jeu de scène et à la danse. Faisant le lien entre l’imaginaire et le réel, entre le public et les artistes.
Fort de cette expérience, l’Ensemble fabrique des projets d’ateliers de pratique musicale et jeu théâtral auprès de publics divers, scolaires, personnes en situation de handicap, en insertion, personnes âgées, bénéficiant du soutien de la Drac Occitanie, de l’ARS et des agences départementales pour la culture de la région Occitanie.
Collaborations régulières
Patrick Abéjean, metteur en scène / Olivier Briand, violon / Yvan Garcia, clavecin, orgue / Sylvain Sartre, flûtes / Benjamin Gaspon, flûtes / Grégory Daltin, accordéon / Angel Villart, accordéon / Florent Tisseyre, percussions / Julien Costa, guitares / Camille Humeau, Clarinette / Céline Laborie, soprano / Cécile Piovan, mezzo / Paul Crémazy, ténor / Pierre-Emmanuel Roubet, ténor / Mathieu Le Levreur, baryton / Philippe Estèphe, baryton / Bastien Rimondi, ténor / Charlotte Saliou, soprano / Denis D’Arcangelo, chanteur de cabaret / Ondine Nimal, comédienne / Sohüta, costumes / Étienne Delort, lumières / Antonio Guirao-Valverde, coaching vocal / Cyril Kubler, chef de chant…